Passionnée d’astrologie depuis l’adolescence, je dévore tout ce qui me tombe sous la main, mais la rencontre avec les livres de Claire Santagostini est décisive. Je suis éblouie par la clarté de son propos, ainsi que la beauté des illustrations.
Naturellement, je contacte son plus proche élève, François Villée, et débute en 2006 le cycle de formation en astrologie occidentale selon la méthode Globale, puis commence à consulter sous sa direction dès 2009.
François Villée est un astrologue discret mais rigoureux, qui a participé au renouveau astrologique dans les années 70, avec André Barbault notamment. Il est l’auteur d’ouvrages publiés par son fidèle ami André Braire, éditeur de la prestigieuse maison des Éditions Traditionnelles.
Plus tard, je me suis penchée vers l’astrologie humaniste qui approfondit l’astrologie traditionnelle en mettant davantage l’accent sur la croissance spirituelle et l’auto-analyse. Elle s’inspire également des idées du psychologue suisse Carl Gustav Jung, en intégrant des concepts comme les archétypes, l’inconscient collectif et la synchronicité.
En outre, François Villée est également co-auteur de la Véritable Astrologie Chinoise avec son maître vietnamien Vo Van EM, ouvrage qui est une référence mondiale encore aujourd’hui. Je me laisse donc rapidement séduire par l’Astrologie chinoise des 109 Energies (Zi Wei Dou Shou) , ce trésor oublié dont j’ai eu la chance de pouvoir recueillir les enseignements à sa source directe.
L’originalité de ma démarche et de pratiquer systématiquement une analyse comparative du thème astrologique occidental et chinois.
A la même époque, je fréquente les cafés où rayonne l’aura d’Alejandro Jodorowsky au travers de ses lectures du Tarot de Marseille qu’il vient juste de restaurer avec Philippe Camoin, et me lance dans l’étude approfondie des Arcanes auprès de ces deux maîtres. Cet enseignement est venu nourrir mon intuition et ouvrir de nouvelles voies.
Le rêve éveillé libre REL
Enfin, cette quête des symboles m’amène naturellement à m’intéresser à l’étude des rêves, et je découvre avec émerveillement les livres de Georges Romey. Je m’investis dans cette pratique thérapeutique en suivant une cure de Rêve Eveillé Libre, convaincue de l’efficacité de cette discipline, je me forme auprès de l’ADREL (Association pour le Developpement du Reve Eveillé Libre), dont j’obtiens le diplôme de praticienne en 2020.
Mes autres pratiques
L’évidence de la nécessité d’engager le corps dans cette démarche m’amène à l’exploration de diverses pratiques énergétiques : Reiki, tantra, expansions de conscience, et la pratique régulière du Qi Gong aux Temps du Corps (Centre de Culture chinoise à Paris).